Quand changer ses balais d’essuie-glace ?

L’essuie-glace figure parmi les accessoires indispensables d’une voiture. A un moment donné de la vie du véhicule, il faut changer la paire d’essuie-glaces. Quand effectuer cette opération ?

Les signes d’usure des balais d’essuie-glace

changer essuie glaceQuand certains signes d’usure apparaissent, c’est le moment de penser à remplacer ses balais essuie-glaces. Lorsque ces derniers font, par exemple, du bruit pendant l’opération d’essuyage, il est temps de changer la paire d’accessoire. Si vous remarquez également que les lames sont irrégulières ou déchirées, c’est le bon moment pour acheter une nouvelle paire d’essuie-glace et de remplacer l’ancienne.

Aussi, lorsque vous vous apercevez que des parties non essuyées subsistent après l’essuyage, cela signifie que les essuie-glace ne sont plus fonctionnels. C’est de même le cas quand des voiles apparaissent après le passage des essuie-glaces. Dans ces cas précis, le moment de les remplacer est venu pour améliorer le confort durant la saison des pluies. Quand le nettoyage n’est pas net et sans bruit, il faut effectuer le changement.

Un remplacement régulier pour votre sécurité

Outre le fait de scruter tous ces signes, il est judicieux de changer ses essuie-glaces tous les six mois. Cela rentre dans le cadre d’une utilisation optimale de ces accessoires qui sont indispensables aussi bien en été qu’en hiver. Durant l’automne, l’usure du caoutchouc est à la fois favorisée et accélérée par la chaleur. Le changement de la paire d’essuie-glaces doit donc intervenir avant l’arrivée de la saison froide et des intempéries qui l’accompagnent.

changement essuie glaceDurant la saison printanière, le gel, le sel ou encore les intempéries mettent à mal les essuie-glaces et amoindrissent leur efficacité. Il est donc judicieux d’avoir des accessoires en bon état quand l’été pointe le bout de son nez. Il est aussi temps de changer les essuie-glaces quand les vacances approchent à grands pas. Une paire d’essuie-glaces bien fonctionnelle permet de mieux lutter contre la poussière et les insectes qui s’écrasent sur le pare-brise.

Un changement selon la fréquence d’utilisation

On change sa paire d’essuie-glaces au moins deux fois par an. Toutefois, cela dépend de la fréquence d’utilisation de la voiture et des accessoires. Le changement se fera plus rarement si les conditions météorologiques sont bonnes tout au long de l’année. En effet, la chaleur ainsi que le soleil impactent l’état des essuie-glaces sur le long terme.

Il est donc judicieux de bâcher la voiture quand celle-ci se trouve en plein air et immobile depuis un certain temps. Si vous n’arrivez pas à les remplacer comme il le faut, vous pouvez toujours faire appel à l’expertise d’un professionnel.

Rate this post