Reprise de véhicule sur site : le guide pour inspecter les dommages

Reprise de véhicule sur site : le guide pour inspecter les dommages

juillet 18, 2023 Non Par Albain de Vaillancourt

L’inspection des dommages est une étape à ne pas négliger avant toute décision de faire une offre de reprise de véhicule sur site. Il y a une manière de réaliser cette étape. Certains y procèdent avec des outils spécifiques, comme le rapporteur d’angle et le mètre ruban. D’autres se contentent de l’inspection mécanique et visuelle. Mais le saviez-vous ? Il existe des outils avancés qui sont nés de l’essor de l’intelligence artificielle. Ils sont désormais très plébiscités pour faciliter ce processus.   

L’IA à disposition des contrôleurs de l’état d’un véhicule

Un système d’intelligence artificielle, comme ALTO AI, est conçu spécialement pour inspecter les dommages sur les véhicules. Il vise ainsi à mettre les repreneurs à l’abri des mauvaises surprises. En effet, vous pouvez vous attendre à un gain de temps optimal, car cette technologie IA permet d’inspecter les véhicules sur place en quelques minutes. Elle est basée sur un algorithme avancé permettant une analyse rapide et précise des usures.

De par ses capacités de vision par ordinateur, l’outil détecte facilement les bosses, les éclats de peinture et les égratignures. Il est aussi en mesure de repérer les autres défauts qui ne sont pas facilement visibles à l’œil nu. Une telle intelligence artificielle à votre disposition, vous pouvez demander des estimations précises des coûts de réparation. Ces données sont d’ailleurs essentielles pour les entreprises de reprise automobile.

Préparation et méthode d’inspection

Avant de procéder à l’inspection proprement dite d’un véhicule à reprendre sur site, des préparations s’imposent. Vous devez à priori disposer d’une bonne source de lumière. Le but étant de pouvoir examiner de façon très détaillée l’état général du véhicule. Pour ce faire, vous devez disposer d’une lampe de poche ou des projecteurs portables, afin de mieux éclairer les zones difficiles d’accès. Les outils de mesure ne doivent pas non plus être omis : mètre ruban et rapporteur d’angle.   

Lors de l’inspection, il convient de suivre une méthodologie bien structurée. La première étape concernera la vérification de l’état de la carrosserie extérieure du véhicule. Il vous est donc conseillé de noter les dommages bien visibles, notamment les bosses, les fissures et les égratignures. Vous pouvez par la suite vous concentrer sur les rétroviseurs et les vitres. Vérifiez s’ils comportent des fissures. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil sous la voiture, afin de détecter la présence de dommages au niveau des châssis ou des systèmes d’échappement.  

A lire aussi  Quels sont les éléments à prendre en compte pour changer la plaque d'immatriculation de sa voiture ?

Le recours à l’IA pour obtenir des rapports détaillés

Pour vous faciliter la tâche et éviter les éventuelles étapes de vérification de l’état d’un véhicule à reprendre sur site, sachez qu’il vaut mieux recourir à l’IA. L’utilisation de cet outil avance vous ouvre droit à une évaluation précise dans le processus d’inspection. Cette initiative permet aussi d’avoir accès à des évaluations exactes.

Grâce à un système d’intelligence artificielle dédié, vous pouvez facilement prendre des photos détaillées des dommages sur la voiture. Connecté à votre smartphone ou à votre tablette, il analyse les images à l’aide d’un algorithme, puis fournit des informations précises relatives aux dommages détectés. Il sert ainsi à éviter les erreurs humaines et à avoir des estimations de réparation plus fiables.

Rate this post