La boite d’ampoule est elle obligatoire dans une voiture ?

Faut-il ou non équiper sa voiture d’une boîte d’ampoule ? C’est une question à laquelle de nombreux usagers de la route peinent à trouver une réponse. Pour certains, elle est obligatoire, mais pour d’autres, c’est tout le contraire. Heureusement, il existe certaines directives, comme le Code de la route, qui peuvent aider à clarifier cette controverse. Découvrez ici, des éléments de réponse à cette interrogation.

La boîte d’ampoule est-elle obligatoire selon la loi ?

boite ampoule obligatoire voitureC’est votre droit de conduire, mais la condition est que vous ayez un véhicule en bon état. Certains équipements sont obligatoires pour la sécurité des usagers et sont prévus par le Code de la route. La boîte d’ampoule, quant à elle, n’est pas obligatoire si on s’en tient au Code de la route. Cependant, son absence en cas de panne liée à l’éclairage vous expose à des sanctions. On pourrait penser finalement que cela sous-entend qu’elle est obligatoire.

Selon les lois en vigueur, toute voiture en état de marche doit être équipée d’un éclairage. En réalité, l’absence d’éclairage ou les feux défectueux sont à l’origine de nombreux accidents de la route. Ces accidents se produisent souvent en hiver, par temps de brouillard ou de pluie.

Face à la loi, l’obligation est basée sur la date de construction et le niveau de finition de la voiture. Il existe sur le marché des modèles de voitures compatibles avec des feux de jour blancs ou à LED. Ces ampoules permettent de s’assurer que la voiture est bien éclairée. Cependant, il n’est pas conseillé de modifier ces ampoules selon ses propres souhaits. Leurs caractéristiques de couleur et de puissance sont régies par des lois.

Les avantages d’équiper sa voiture de boîte d’ampoule

boite ampoule voitureIl n’y a aucun mal à ce qu’un conducteur transporte une boîte d’ampoule dans sa voiture. Dans tous les cas, c’est un avantage. En cas de panne surprise, vous serez prêt à recharger à tout moment. Conduire sans dispositif d’éclairage peut vous exposer à des amendes allant jusqu’à 450 €. En outre, un éclairage défectueux joue en votre défaveur. C’est pourquoi vous devez disposer d’une boîte à ampoules. Vous éviterez ainsi les amendes et les frais d’indemnisation des assurances. Mais autant faut-il bien choisir ses ampoules !

Lorsque vos feux fonctionnent parfaitement, cela profite à votre sécurité sur la route et à celle des autres usagers. Vous pouvez conduire sans crainte. Même si le Code de la route ne vous oblige pas à avoir une boîte à ampoules dans votre véhicule, il est important d’éviter les sanctions.

Les sanctions en cas de feu grillé ou défectueux

Vous vous demandez certainement, si la présence d’une boîte d’ampoule de rechange dans une voiture n’est pas obligatoire, pourquoi y a-t-il des sanctions ? En fait même si ce n’est pas une obligation, la législation stipule que les usagers doivent obligatoirement rouler avec des feux en bon état.

Dans le cas où vos dispositifs d’éclairage se montrent défectueux ou grillés, vous êtes alors tenue de le remplacer forcément. Autrement, lors d’un contrôle routier, vous pourrez être puni en payant une amende allant de 68 euros à 180 euros. L’officier pourrait également décider de procéder à l’immobilisation du véhicule dans le cas où votre conduite met les autres usagers en danger.

Pour éviter toutes ces sanctions, il est conseillé d’anticiper. Soyez prêt à changer quand il le faut. Oubliez donc les ambiguïtés de la législation. Un conseil important, tâchez de vous équiper de la boîte d’ampoule et mettez-la dans votre boîte à gants. Vous garantissez ainsi un bon éclairage à plein temps à votre voiture. Les officiers en charge de la sécurité routière ne pourront pas vous interpeller parce que vous serez en règle.

En résumé, sur la route, un officier ne pourra pas vous interpeller si vous n’avez pas une boîte d’ampoule. Il n’a pas le droit de vous verbaliser pour l’absence de cet équipement. Toutefois, lorsque vous serez incapable de remplacer sur-le-champ un feu défectueux, il pourra vous sanctionner.

Rate this post