Comment régler un problème de batterie d’une voiture ?

problème de batterie d'une voiture

Les problèmes de voiture occasionnels peuvent être très stressants, surtout si vous devez compter sur votre véhicule pour vous déplacer ou travailler, par exemple. Quand votre voiture ne démarre plus, il se peut que vous vous demandiez souvent si le problème ne vient pas de la batterie. C’est d’ailleurs la première chose qu’on vérifie quand la voiture ne démarre plus ou qu’elle tombe en panne. Cependant, avant de vous diriger vers un mécanicien, il faut d’abord s’assurer que le problème vient vraiment de la batterie ! Alors, voyons ensemble comment savoir si la batterie est la source du problème et comment la réparer.

Comment savoir si la batterie est la source de la panne ?

Avant de s’attaquer à la batterie ou de la remplacer, sans même savoir si elle est la source du problème, il faut s’assurer, avant toute chose, ici, que la panne vient exclusivement de cette partie de la voiture. Bien sûr, d’autres sources problématiques peuvent causer une panne, il se peut même que la batterie soit tout simplement à plat à cause d’un stationnement bien trop prolongé. C’est une situation qui arrive souvent, il faut aussi savoir que la batterie est sujette à des déchargements rapides, c’est-à-dire, si, par exemple, vous oubliez votre radio allumée, des phares ou même vous laissez une portière ouverte pendant une nuit ou deux, votre batterie peut très rapidement être à plat, car tous les éléments électriques n’ont pas besoin d’un contact pour drainer votre batterie d’automobile.

En plus de ça, si votre véhicule n’est pas souvent utilisé, autrement dit, que vous ne faites pas un long trajet ou petit trajet de manière régulière, la batterie peut avoir du mal à se recharger comme il se doit. Et dans le cas où votre batterie n’est pas utilisée de façon continue, au bout d’un moment, elle peut perdre son énergie et ne plus se recharger. Ce sont des situations qui peuvent arriver et qui expliquent une batterie qui se décharge et la voiture qui tombe en panne. Si c’est le cas, la batterie, dans ce contexte, est la source de votre panne de voiture.

Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

Sachez que votre batterie fait partie des pièces de votre voiture qui s’usent très rapidement. Une batterie est toujours durable, mais elle est remplaçable à tout moment, de ce fait, ne vous inquiétez pas si votre batterie pose un problème, les solutions existent. En plus, une batterie qui est un souci peut aussi causer des pannes qui ne sont pas obligatoirement liées au démarrage de la voiture.

Votre véhicule peut avoir des problèmes supplémentaires, la question qui se pose, c’est comment savoir si la batterie est morte ? C’est-à-dire, quelle est la source de votre panne ? Il existe plusieurs approches pour vérifier si la batterie est en fin de vie, on cite :

  • Quand vous démarrez votre voiture, vous avez l’impression que le démarreur est long ;
  • Vos phares n’éclairent pas vraiment de manière optimale ;
  • Les vitres réagissent très lentement ;
  • Quand vous sollicitez votre véhicule de manière poussée, le témoin lumineux s’active ;
  • Quand vous ouvrez votre capot, la batterie est chaude ;
  • Le boîtier peut être fracturé ou peut sembler être touché par la corrosion.

Pour vérifier de façon optimale si votre batterie est réellement touchée, il faut utiliser un multimètre. Vous allez commencer par prendre l’embout noir de l’outil, à savoir le côté négatif et le placer sur le pôle négatif. Puis, vous allez faire la même chose pour l’embout rouge, positif, sur la partie positive. Dans l’éventualité où votre multimètre affiche une tension entre 12 et 12,3, votre batterie est déchargée. Pour une tension inférieure à 12 volts, votre batterie est morte définitivement, il faut alors la remplacer.

Comment régler un problème de batterie d’une voiture ?

Si votre batterie est déchargée, pour une raison ou une autre, comme nous l’avons cité plus haut, comme un stationnement ou tout simplement un hiver trop froid. Vous pouvez toujours rattraper celle-ci, vous n’êtes pas obligé de la remplacer systématiquement. Ainsi, procédez au rechargement complet de votre batterie, si vous êtes apte ou sinon, chez votre garagiste, dans le cas où vous n’avez pas l’outillage nécessaire. Quand la batterie n’est pas en fin de vie, en général, un bon rechargement peut rattraper sa panne ! Si la batterie ne se recharge plus et qu’elle est complètement morte, même si vous tentez de la faire revivre, elle ne marche pas et il est temps de la remplacer.

Rate this post