A quoi sert un cardan dans une voiture ?

Il existe différentes pièces qui composent le système mécanique et électronique d’une voiture. Parmi elles, le cardan représente une pièce qui revêt une importante capitale. À quoi sert–il ? Nos réponses dans cet article.

Tout sur le cardan

cardan voitureD’une définition simple, le cardan constitue la pièce essentielle qui permet la transmission de la performance du moteur vers les roues de la voiture. C’est un composant mécanique soumis à l’usure et qui nécessite donc un entretien fréquent et une réparation. Le cardan est une espèce de grande barre reliant les deux roues à l’avant et à l’arrière entre elles. La pièce se situe dans la boite et son soufflet se trouve sur les deux côtés.

Dès ses débuts, le cardan permettait la transmission de la rotation d’un arbre à un autre même si la pièce n’est pas disposée sur le même axe. On fait aujourd’hui allusion à tout le système d’arbre de transmission quand on fait référence au cardan. Pour approfondir la compréhension du mécanisme, il faut avoir en idée que celui-ci transmet la puissance ainsi que le couple moteur vers les roues motrices à la sortie de la boite de vitesse.

Le système est fonctionnel quelle que soit l’orientation des roues. Le mécanisme ne dépend pas des mouvements de suspension de la voiture. Le cardan est donc très mobilisé quand la voiture roule, une raison pour laquelle il faut l’entretenir.

Les choses à connaitre sur le cardan

cardan de voitureLe cardan se situe sur chaque roue arrière d’un véhicule pour une voiture à traction avant. En revanche, il se trouve sur chaque roue pour une voiture à quatre roues motrices. Si l’on utilise le véhicule quotidiennement, la durée de vie du cardan est limitée par rapport à une utilisation occasionnelle. Il faut tout simplement savoir qu’un cardan doit être toujours fonctionnel même au-delà des 100 000 kilomètres.

Néanmoins, il faut penser à changer le cardan lorsqu’on utilise un 4X4 qui est souvent sollicité sur des routes difficiles. Cette pièce est alors soumise à rude épreuve et il faut penser à la remplacer lorsque des signes apparaissent. Cela peut être des amortisseurs usés ou des pneus en mauvais état. Pour bien entretenir le cardan, il faut commencer par adopter un mode de conduite sain et éviter les accélérations nerveuses.

Même si le cardan est cassé, le véhicule peut toujours rouler. Toutefois, il faut connaitre quelques symptômes. Si l’on entend, par exemple, des claquements secs au démarrage ou pendant les virages, il est temps de changer le cardan.

3/5 - (36 votes)