Comment faire la permutation des pneus de votre voiture ?

Dans le but de prolonger la durée de vie de la bande de roulement et de la qualité du caoutchouc des flancs de chaque pneu, une pratique est conseillée. Il s’agit de la permutation des pneus. Elle s’avère efficace. Dans cet article, vous découvrez comme faire la permutation des pneus.

Qu’est-ce que la permutation des pneus ?

permutation des pneus de votre voiture

La permutation des pneus consiste à interchanger les pneus de votre véhicule, généralement ceux de l’avant avec ceux de l’arrière. Dans la plupart des cas, les pneus avant de nos voitures s’usent davantage que les pneus arrière, car ils supportent plus de poids. Ils sont positionnés à l’avant de la voiture et supportent le poids du compartiment moteur. Les virages affectent également chacune des roues avant de manière différente.

À quoi sert la permutation des pneus de votre voiture ?

La permutation des pneus permet de préserver la qualité de la bande de roulement et des flancs de chacun de vos pneus. Comme certains pneus subissent plus de friction et de dommages que d’autres, selon leur position sur la voiture, les permuter permet d’égaliser la détérioration. Préserver cette bande de roulement ne va pas seulement améliorer les performances et conserver la dynamique de conduite, mais aussi vous faire économiser de l’argent. Cliquez sur blayeautomobiles.fr/ pour en savoir davantage.

Comment permuter les pneus ?

Lorsque vous décidez de permuter vos pneus, gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs modèles de permutation des pneus. Le choix du modèle à utiliser dépend du type de voiture que vous conduisez, de sa chaîne cinématique et des pneus dont elle est équipée. La position des pneus, leur taille et le fait que la voiture soit équipée d’un système de traction avant ou de traction intégrale déterminent la façon dont tous les pneus sont affectés et leur taux d’usure. Les roues avant et arrière remplissent des fonctions différentes, et ceci diffère sur les voitures à traction avant, à traction arrière et à transmission intégrale.

À quelle fréquence doit-on effectuer la permutation des pneus ?

De nombreux professionnels de l’automobile recommandent aux propriétaires de voitures de permuter leurs pneus tous les trois à cinq mille kilomètres, même s’il n’y a pas de signes d’usure visibles. Cela signifie qu’une permutation des pneus peut être synchronisée avec les intervalles de vidange d’huile.

Rate this post